[Anglais] [Help] [Up]

POURQUOI UN NOUVEAU JOURNAL ?

La science et la technologie sont des forces directrices de la société et font partie de notre culture et de notre vie quotidienne. Elles sont pourtant mal comprises par le grand public qui, dans sa majorité, est scientifiquement " illettré ". Les scientifiques eux-mêmes ne maîtrisent plus la culture scientifique et sont de plus en plus prisonniers de leurs disciplines.

Cette incompréhension de la science et des techniques s'explique par plusieurs raisons. Les tentatives pour rendre l'information scientifique accessible et attrayante ont soit porté la science au pinacle, soit l'ont exagéremment critiquée. L'absence de soutien financier et l'hyperspécialisation ont fait dévier la recherche de ses vrais objectifs. Il est donc urgent de changer de direction et d'ouvrir un véritable débat sur l'impact de la science et des techniques sur notre société.


Nous proposons de le faire en créant une nouvelle revue, Science Tribune, qui, à la différence des revues " populaires ", ne fera pas et ne suivra pas la mode, mais cherchera au contraire à développer une réflexion originale sur les objectifs de la science et des techniques.

Cette revue internationale posera des questions scientifiques, techniques, politiques, historiques, philosophiques, économiques et éthiques, favorisant ainsi la liaison entre les sciences "dures" et les sciences humaines. Il servira de "modèle" et de "mémoire" aux discussions scientifiques en donnant la priorité au débat plutôt qu'à l'expression consensuelle. Ainsi, espérons-nous, deviendra-t-il une lecture nécessaire et un outil de communication utile à tous ceux pour qui la science est une partie de la vie professionnelle: non seulement les scientifiques et les techniciens, mais aussi les ingénieurs, les industriels, les étudiants, les administrateurs, les économistes, les juristes...