[Anglais] [Help] [Up]

En savoir plus sur Science Tribune

Les objectifs de Science Tribune:

- analyser la naissance du savoir, la nature et l'importance des enjeux de la science et des techniques, les relations entre la science, les scientifiques et la société;

- attirer l'attention d'un large public sur le rôle de la science et des techniques dans notre(nos) mode(s) de pensée;

- favoriser la diffusion et les applications des résultats scientifiques et techniques dans tous les domaines du savoir et des applications;

- rendre la "méthode scientifique" accessible au plus grand nombre, de sorte que les nouveaux objectifs de la recherche puissent être formulés par la société pour la société;

- refléter les différentes cultures, et non se limiter à la seule culture occidentale dont le travers positiviste et utilitariste a contribué à réduire les capacités d'adaptation.

Science Tribune est un journal ouvert:

- à toutes les disciplines et les sujets scientifiques qui mettent en question la frontière communémment admise entre sciences dites "exactes" et sciences humaines: c'est dans les interfaces que les nouvelles idées émergent et se déplacent le mieux.

- à tous les pays- Nord/Sud, Est/Ouest: dans un monde où les frontières semi-perméables sont nécessaires, aucune société ne peut faire face à l'avenir et aller de l'avant sans prendre en compte l'avancement des autres.

- aux sciences institutionnelles et non-institutionnelles: les institutions, les corps professionnels, les sociétés, les groupes informels, de même que les individus peuvent se forger eux-mêmes leurs opinions et les faire.

- à toutes les professions: nous sommes tous confinés dans nos vies professionnelles par l'hyper-spécialisation, l'absence de compréhension interculturelle, le déclin de l'esprit d'innovation, et une compétition excessive. Ceci restreint notre maîtrise de l'impact de la science sur la société et nous empêche de repenser ses objectifs.

- sur le futur et non fermé au passé.

Aucun progrès n'est à espérer dans un climat de dogmatisme, d'autorité, de bureaucratie et de fragmentation du savoir.
Science Tribune est destiné à ceux qui veulent non seulement briser les barrières existantes, mais surtout contribuer à la création d'un climat de culture scientifique fondé sur l'échange.