[Help]
[Help]

The Cancer Journal - Volume 11, Number 6 (November-December 1998)

éditorial


"Ce n'est qu'un Au revoir..."



Dans un éditorial publié il y a presqu'un an (1), nous expliquions aux lecteurs les efforts déployés pour assurer l'avenir du Journal , après la retraite de l'un d'entre nous. Nous avons multiplié les contacts, sans parvenir a atteindre notre objectif et ceci est le dernier numéro de l'édition imprimée du Journal du Cancer. Ceux de nos collègues qui nous ont aidé: membres du comité de rédaction, référents, auteurs, sans oublier évidemment tous nos lecteurs, trouveront ici l'expression de notre gratitude.

Pour notre part cette expérience fut extrêmement positive. Entre le premier numéro paru en mai 1986 et ce jour, nous avons appris, une fois de plus, la valeur de l'indépendance et le prix qu'il faut payer pour la préserver et la développer en médecine et en biologie, malgré les pressions et les sollicitations multiples. Nous nous sommes efforcés d'avoir une attitude de doute raisonnable. Depuis trois ans le Journal est présent sur le World Wide Web avec en moyenne, ces derniers mois, chaque jour 1800 a 2000 fichiers transmis. Ceci va survivre a l'édition imprimée du journal, pendant encore quelques mois a la même adresse: (http://www.infobiogen.fr/agora/journals/cancer/homepage.htm).
Puis le site va migrer vers une nouvelle adresse qui sera communiquée longtemps d'avance.

Ce sera l'occasion de rajeunir la présentation et de réorganiser le serveur, afin de le rendre plus utile et plus facile a parcourir. Sur le même site vous trouvez dès a présent:
Science Tribune: http://www.tribunes.com/tribune/cancer/accueil.htm
Alliage: http://www.tribunes.com/tribune/alliage/accueil.htm
et Global Chance: http://www.tribunes.com/tribune/gc/accueil.htm

Le français et l'anglais, la science, la médecine, les techniques et l'écologie cohabiteront sur ce site dans un métissage hypertexte de plus en plus construit.

Le Journal du Cancer et Science Tribune continueront a accueillir, dans l'une ou l'autre langue, dans des conditions sans cesse améliorées, les contributions que les participants, partageant nos vues sur la critique positive et la liberté d'expression, voudront nous confier. Bien entendu les controverses, les débats et les opinions contradictoires auront toute la place que mériteront l'importance des sujets et la qualité des arguments présentés par les différents auteurs des textes que nous mettrons en valeur.

Il y a encore beaucoup de travail a faire avec tous les lecteurs et tous les auteurs qui ont fidèlement accompagnés le Journal depuis tant d'années. Et aussi bien entendu avec tous ceux qui vont nous rejoindre dans l'avenir.
Nous n'avons pas dis notre dernier mot.

Ce n'est qu'un Au revoir mes frères,
Oui nous nous reverrons...

Jean-Claude Salomon, Tiiu Ojasoo, Dominique Bauer et Gillian Barratt
To contact the author...Click here Thank you.


1. Salomon J-C. Indépendance, interdépendance et longue durée. Cancer J. 11, 2, 1998







[Up]