Alliage 53-54 courriel
Culture, Science et Technique
Auteurs/MAI2003


Michael F. Ashby, professeur au Département d'ingénierie de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) et au Royal College of Arts de Londres, spécialiste de métallurgie et de science des matériaux.

Marc Aucouturier, ingénieur civil des mines (Ecole des Mines de Paris), Directeur de Recherche émérite au CNRS, Centre de recherche et de restauration des Musées de France.

Agnès Benoît, conservateur en chef au Département des antiquités orientales du Musée du Louvre, chargée des collections de l'Iran ancien. Vient de publier Les civilisations du Proche-orient ancien dans la collection " Art et Archéologie " des manuels de l'Ecole du Louvre.

Régis Bertholon, conservateur-restaurateur, Maître de conférence, section Conservation et restauration des biens culturels, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Guy Boy, professeur des universités en informatique et en psychologie à l'université de Toulouse II, spécialiste en ingénierie cognitive, président de l'Institut européen de l'ingénierie et des sciences cognitives (EURISCO).

Patrick Callet, enseignant-chercheur au laboratoire Mathématiques appliquées aux systèmes de l'École centrale (Paris), secrétaire général du Centre français de la couleur. Auteur de Couleur-lumière, couleur-matière (Diderot, 1998).

Philippe Colin, ingénieur HEI Lille E57, président du Conseil de la société Gantois (" Tout le métal tissé et perforé ").

Mitsu Edwards est l'un des directeurs de RFR, bureau d'ingénierie spécialisé dans le design des ouvrages combinant architecture et invention technique.

Noël Dolla, artiste, vit et travaille à Nice.

Christiane Eluère, conservateur en chef du Patrimoine, chargée de mission au Centre de recherche et de restauration des Musées de France.

Olivier Feihl, archéologue-photogrammètre, administrateur du groupe Archidata (Lausanne), spécialiste de la numérisation tridimensionnelle de sites, de monuments et d'objets muséographiques.

Mark Goulthorpe, architecte et designer, fondateur de l'agence dECOI (Paris , Londres), professeur associé au Département d'architecture du MIT (Massachusetts, É.-U.).

Bruno Jacomy, ingénieur, historien des techniques, directeur adjoint du Musée des arts et métiers (Paris).

Kara Johnson, dirige la section des matériaux de la firme internationale de design industriel IDEO (Palo Alto, Californie, É.-U.).

Jean-Baptiste Joly, directeur de l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart.

Christian Lahanier, chef du département Documentation du Centre de recherche et de restauration des musées de France, dirige un programme de recherche et développement dans le cadre de projets européens sur l'image.

Benoît Mille, ingénieur d'étude au ministère de la Culture et de la Communication, métallurgiste au Centre de recherche et de restauration des musées de France où il étudie les techniques métallurgiques anciennes.

Jean-Pierre Mohen, directeur du Laboratoire de recherche des musées de France et du service de restauration des musées de France.

Mélanie Morel, doctorante en neurosciences à l'université de Toulouse II, assistante de recherche à l'Institut européen de l'ingénierie et des sciences cognitives (EURISCO).

Jean-Marie Perdrix, artiste, vit à Paris et y travaille, ainsi que dans le monde entier.

Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'IRCAM, est l'auteur de La technique et le temps, ouvrage en 5 volumes dont le dernier paru : Aimer, s'aimer, nous aimer - du 11 septembre au 21 avril (éditions Galilée, octobre 2003).

Bernar Venet, artiste, vit et travaille au Muy, à New-York et à Paris.

Anna Zymla, enseignante-chercheur à l'École centrale (Paris), où elle travaille au Laboratoire d'élaboration des Matériaux sur la physico-chimie et la caractérisation des matériaux métalliques et céramiques.

 






 

retour en haut de page