Alliage 52 courriel
Culture, Science et Technique

Auteurs n°52

Olivier Blanckart, artiste, vit et travaille à Paris.

Jacques Lacan (1901-1981), psychanalyste français.

Patrick Troude-Chastenet, professeur de science politique à la faculté de Droit de l'université de Poitiers, associé au CERVL de Sciences Po Bordeaux et à l'institut de Droit public de Poitiers, directeur des Cahiers Jacques Ellul.

Stephen Jay Gould (1941-2002), paléontologue et essayiste américain.

Serge Chaumier, maître de conférences à l’université de Bourgogne, CRCMD (Centre de recherche sur la culture, les musées et la diffusion des savoirs). A récemment publié La Déliaison amoureuse. De la fusion romantique au désir d’indépendance (Armand Colin, 1999).

Norbert Wiener (1894-1948) fut l’un des plus grands mathématiciens américains du XXè siècle, fondateur de la cybernétique.

Daniel Amit, physicien israélien, spécialiste de mécanique statistique, professeur à l’université “La Sapienza” de Rome.

John P. Valleau, physicien, spécialiste de mécanique des fluides, professeur émérite de l’université de Toronto (Canada). Militant du mouvement radical et pacifiste, membre ant du mouvement radical et pacifiste, membre fondateur de l’organisation canadienne “Science for Peace”.

Gérard Toulouse, physicien théoricien, directeur de recherche à l'École normale supérieure. Auteur de Regards sur l'éthique des sciences (Hachette-Littératures, 1998), président du Comité permanent “Science & Éthique” de l’ALLEA (Alliance européenne des académies).

Ismael-Sélim Khaznadar, mathématicien, professeur à l’université Mentouri de Constantine (Algérie).

Jules Isaac (1877-1963), historien français.

Albert Robida (1848-1926) , écrivain et dessinateur français.

Jean-Claude Guillon, linguiste

Antoine Danchin, généticien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Institut Pasteur, directeur de l'unité « Génétique des génomes bactériens ».

Jacques Testart, biologiste de la procréation, directeur de recherche à l’INSERM. A récemment publié Le vivant manipulé (Sand, 2003).

Victor Scardigli, sociologue, directeur de recherche au CNRS. A récemment publié Un anthropologue chez les automates (PUF, 2001).

Françoise Balibar, physicienne, professeur émérite de l’université Paris VII (Denis Diderot).

Jean-Paul Demoule, préhistorien, professeur à l’université Paris I, directeur de l’équipe de protohistoire, Maison de l’archéologie (CNRS).

Zéphyrin Xirdal,

André Benedetto, poète, dramaturge, metteur en scène et comédien, dirige le théâtre des Carmes à Avignon.

Michel Valmer, metteur en scène, dirige la compagnie théâtrale Science 89.

 






 

retour en haut de page