Alliage 48-49 courriel
Culture, Science et Technique
Auteurs

Brigitte Nahon, sculpteur, vit et travaille à New York.

Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, professeur émérite de l'université de Nice, directeur de collections aux éditions du Seuil.

Mike Singleton, théologien, philosophe, et anthropologue, professeur d'anthropologie du développement ; directeur du Laboratoire d'anthropologie prospective, université de Louvain-la-neuve.

Patrick Lagadec, directeur de recherche à l'École polytechnique ; auteur de Ruptures créatrices, éditions d'Organisation, 2000. Il vient de publier, en collaboration avec Xavier Guilhou, La Fin du risque zéro, Eyrolles société-Les Échos éditions, Paris, 2002.

Florence Rudolf, sociologue, maître de conférences à l'université de Marne-la-vallée, Laboratoire de sociologie de la culture européenne, Upresa 7043, Strasbourg ; auteur de L'environnement, une constrution sociale : pratiques et discours sur l'environnement en Allemagne et en France, Presses universitaires de Stasbourg, 1998.

Lionel Charles, philosophe de formation, depuis 1993, il poursuit des travaux (enquêtes de terrain et recherche théorique) dans le domaine de l'environnement dans le cadre d'une société privée, Fractal, basée à Paris ; travaille à une enquête sur les représentations de la pollution atmosphérique en région Ile-de-France.

Eric Raufaste, maître de conférences à l'université Toulouse-II et chercheur au laboratoire Travail et Cognition (UMR 5551 du Cnrs). Ses recherches portent principalement sur la modélisation des processus de décision. Il est l'auteur de Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical : optimisation et expertise, PUF, 2001.

Denis J. Hilton, professeur de psychologie sociale à l'université Toulouse-II, actuellement en délégation transversale Cnrs en économie au Groupe d'économie mathématique et quantitative (UMR 5604) à l'université de Toulouse-I.

Mark Twain, journaliste, romancier, humoriste américain (Florida, Missouri, 1835 - Redding, Connecticut, 1910).

Laurence Boy, professeur de droit à l'université de Nice-Sophia-Antipolis.

Marie-Angèle Hermitte, directeur de recherches au Cnrs, directeur d'études à l'Ehess, s'est intéressée aux rapports de l'économie, de la science, et du droit, notamment dans le domaine de la biologie. ; travaille à la construction d'un droit du risque. Elle est l'auteur de Le sang et le droit, Seuil, 1996.

Monette Vacquin, psychanalyste, ancien membre du Collège de psychanalystes, Paris ; enseigne la psychologie générale, la psychologie de l'enfant, la psycho-pathologie.

Georges Menahem, maître de recherche au CREDES (Centre de recherche en économie de la santé) et chercheur au Cnrs, il travaille sur les comportements de santé, en particulier dans leurs liens avec les attitudes à l'égard du risque et de la sécurité.

Claude Fischler, directeur de recherche au Cnrs, Centre d'études transdiciplinaires
- sociologie, anthropologie, histoire.

Anne Lalo, maître de conférences, IUT de Nice-Côte-d'Azur

Michel Tibon-Cornillot,

André Aschiéri, Maire de Mouans-Sartoux, est l'auteur d'un rapport sur la santé et l'environnement.

Jean-François Matéi, philosophe, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, membre de l'Institut universitaire de France.