[Alliage] [Up] [Help] [Science Tribune]

ALLIAGE


Alliage, numéro 37-38, 1998



Les auteurs



Couverture de Elvira de Luca Napolitaine, elle vit et travaille à Rome. Dans les années 70, elle abandonna son activité de scénographe et de costumière pour se consacrer à la recherche picturale. Elle a fait partie du groupe romain " Comunicazione Operativa ". Elle a participé à de nombreuses expositions, en particulier, à Rome en 1997 et Calcutta en 1998.

Michel Baridon Professeur émérite de littérature et civilisation britanniques à l'université de Bourgogne. Il est rédacteur en chef de la revue bilingue Interface (Image Texte Langage). Il a notamment publié : les chapitres " Science and Literary Criticism (1660-1800) ", et " Historiography ", de la Cambridge History of Literary Criticism, vol. IV, 1997 ; L'Art des jardins. Une anthologie raisonnée, Paris, Laffont, collection Bouquins, 1998.

Giovanni Battimelli Chercheur au département de physique de l'université de Rome " La Sapienza ". Il mène des recherches sur l'histoire de la physique, et a collaboré à l'édition des travaux de Eduardo Amaldi. Auteur d'un manuel de physique pour les lycées, Le vie della fisica, 1998.

David Bell Enseigne la littérature française à Duke University aux États-Unis, a notamment publié Models of Power: Politics and Economics in Zola's Rougon-Macquart (University of Nebraska Press, 1988) et Circumstances: Chance in the Literary Text (University of Nebraska Press, 1993). Il travaille actuellement sur les technologies de la communication au XIXe siècle.

Alain Benech Formation de droit privé et droit romain, Institut de criminologie, CPA 1968. Libraire universitaire à Paris depuis 1986 et sur le Net depuis 1995. Vice-président de l'Union des libraires de France et du Syndicat des librairies universitaires et techniques.

Philippe Blanchard Docteur en physique mathématique (École polytechnique de Zürich). Professeur de physique à l'université de Bielefeld depuis 1980 et vice-recteur depuis 1994. Président de la commission de physique mathématique de l'IUPAP.

Philip Campbell Directeur depuis décembre 1995 de Nature où il travaille depuis 1979. Diplômé en ingéniérie aéronautique et en astrophysique, docteur en physique de la haute atmosphère (université de Leicester). Il a créé et dirigé de 1988 à 1995 Physics World.

Stephan Chambers Directeur d'édition chez Blackwell à Oxford (Grande-Bretagne). Il a fait ses études aux universités de Hull et d'Oxford. Il a édité des livres, des revues, des logiciels et des ouvrages multimédias de vulgarisation scientifique, ainsi qu'en sciences sociales et humaines.

Claudine Cohen Enseignante-chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, spécialiste d'histoire des sciences. Elle a publié : La Genèse de Telliamed, Théorie de la Terre et histoire naturelle à l'aube des Lumières, Vrin/Ehess, 1998 ; Boucher de Perthes, les origines romantiques de la préhistoire, Belin, 1989 ; Le destin du mammouth, Seuil, 1994 ; L'homme des origines, Seuil, 1999.

Ivar Ekeland Professeur de mathématiques depuis 1971 à l'université Paris-Dauphine dont il a été président de 1989 à 1994. Il a reçu le grand prix de l'Académie des Sciences de Belgique en 1996. Il est membre de l'Académie de Norvège, correspondant de Nature. Auteur de : Le calcul, l'imprévu, Seuil, 1987 ; Au hasard, Seuil, 1991 ; Le chaos, Flammarion, 1995.

Lydia Flem Psychanalyste et écrivain à Bruxelles et Paris. Elle a publié : Le racisme, avec une préface de Léon Poliakov, MA éditions, 1985 ; La vie quotidienne de Freud et de ses patients, Hachette, 1986 ; L'homme Freud, Seuil, 1991 ; Casanova ou l'exercice du bonheur, Seuil, 1995.

Denis Guedj Professeur d'histoire des sciences à l'université Paris-VIII, où il dirige la MST "Médiation culturelle". Romancier, cinéaste et scénariste, il est aussi auteur/interprète. Il a publié : L'empire des nombres, Gallimard, 1996 ; La gratuité ne vaut plus rien et autres chroniques mathématiciennes, Seuil, 1997 ; La mesure du Monde, R. Laffont, 1997 ; Le théorème du perroquet, Seuil, 1998. Il publie régulièrement dans Libération ses " Chroniques mathématiciennes ".

Baudouin Jurdant Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VII depuis 1997. A dirigé à partir de 1976 le Groupe d'étude et de recherche sur la science de l'université Louis Pasteur (Gersulp) à Strasbourg. Première thèse : Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique en 1973. Doctorat d'État en 1984 : Écriture, monnaie et connaissance.

Joost Kircz Docteur en sciences naturelles, il a mené des recherches en chimie physique aux universités d'Amsterdam et d'Utrecht. Après 1982, il a travaillé dans la maison d'édition Elsevier, où il a mené depuis 1994, une recherche sur la communication en physique au département de physique de l'université d'Amsterdam. Aujourd'hui, il dirige une entreprise indépendante.

Pierre Laszlo Professeur de chimie à l'École polytechnique et à l'université de Liège ; chroniqueur à La Recherche. Ouvrages récents : Chemins et savoirs du sel, Hachette, 1998 ; La vulgarisation scientifique, et Les sciences du parfum, avec Sylvie Rivière, PUF, " Que sais-je ? ", 1997 ; La chimie nouvelle, et Les universités américaines, Flammarion, " Dominos ", 1996 ; il est co-auteur du Trésor des sciences, Flammarion, 1997.

Jean-Marc Lévy-Leblond Professeur à l'université de Nice, physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur). Co-fondateur de la revue Alliage, il dirige les collections scientifiques des éditions du Seuil. Auteur de : La pierre de touche (la science à l'épreuve) , Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l'exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996.

Anne Masseran Docteur en histoire des sciences et des idées. En post-doc au Centre international de recherche culturelle (IFK) à Vienne, Autriche, elle mène des recherches sur le thème croisé de la représentation de la femme dans vulgarisation scientifique et l'accès de la femme à l'université au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle.

Maurice Olender Professeur à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, il poursuit ses enquêtes sur l'histoire des savoirs religieux et la genèse des sciences humaines. Parmi ses publications, Les langues du Paradis. Aryens et Sémites : un couple providentiel, réédition, Points Essais, 1994. Membre de la rédaction de la Revue de l'histoire des religions, PUF, il dirige au Seuil, la revue Le Genre humain, fondée en 1981, et la collection " La Librairie du XXe siècle " depuis 1989.

Claude Pérez Maître de conférences au département de Lettres modernes de l'université de Nice. Auteur de : Le défini et l'inépuisable, Belles Lettres, 1995 ; Le visible et l'invisible. Pour une archéologie de la poétique claudélienne, Belles Lettres, 1998 ; Correspondance Jean Paulhan-Roger Caillois, Gallimard, 1991 ; il a collaboré notamment à la NRF.

Chris Philippidis A travaillé à Londres avec David Bohm de 1970 à 1980. À l'université de Bristol, il a créé et dirigé une formation de premier cycle : " Société, sciences et médias ", aussi bien scientifique que littéraire. Il a fondé et dirige l'École des sciences interdisciplinaires afin de promouvoir la recherche sur les fondements des sciences et sur la réception de la science par le public. Fait partie de la rédaction de Wavelength.

Michel Pierssens Professeur à l'université de Montréal et directeur du Département d'études françaises. Ses publications portent sur les problèmes posés par la rencontre de la littérature et des savoirs non-littéraires : La tour de Babil, Paris, Minuit, 1976 ; Lautréamont, éthique à Maldoror, Presses universitaires de Lille, 1984 ; Savoirs à l'oeuvre, essai d'épistémologie, Lille, 1991. Il a fondé, en 1970, une revue de théorie littéraire, SubStance (University of Wisconsin Press), dont il est co-directeur.

Franco Prattico Journaliste et essayiste, il a été rédacteur et envoyé spécial de plusieurs quotidiens italiens et, jusqu'en 1992, responsable de la section sciences du quotidien La Republica, aux pages culturelles duquel il continue à collaborer. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Dal caos alla coscienza, Rome-Bari, 1989 ; La cucina di Galileo, Rome, 1994 ; La tribu di Caino, Milan, 1996 ; Ipotesi: manuale di metafisica sperimentale, Rome, 1998.

Professeur d'allemand au lycée Marquette de Pont-à-Mousson, titulaire d'un doctorat d'histoire des sciences, université de Ratisbonne, Allemagne. Il travaille sur les rapports entre poésie et mathématiques.

Vladimir de Semir Journaliste scientifique à La Vanguardia, Barcelone, et à la chaîne catalane TV3. Professeur de journalisme scientifique à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, où il dirige l'Observatoire de la communication scientifique et un master en Communication scientifique et médicale. Directeur de la revue Quark (Science, médecine, culture et communication). Membre du comité exécutif du réseau international Public Communication of Science and Technology (PCST).

Tom Stoppard Après avoir commencé comme journaliste, il s'est tourné vers le théâtre et est devenu l'un des auteurs dramatiques les plus connus du monde anglo-saxon. Il réfléchit, entre autres, à l'interaction des sciences et du théâtre. Sa dernière pièce Arcadia a été présentée à Paris par la Comédie française pendant l'hiver 1998.

Odile Welfelé Archiviste-paléographe, conservateur en chef du Patrimoine aux Archives nationales, s'occupe, depuis 1985, de l'organisation de l'archivage au Palais de la Découverte, à l'Inpi et au Cnrs. Depuis 1987, chargée à temps plein de la mission des Archives nationales du Cnrs. Fin 1993, elle a créé le programme de recherche pluriannuel ARISC (Archives Issues des Sciences Contemporaines). Une partie des travaux d'ARISC est présentée sur le site Web : http://www.cnrs.fr/Archives

Nicolas Witkowski Physicien de formation, il se partage entre l'enseignement, le journalisme scientifique et l'édition. Il a coordonné L'état des sciences et des techniques, La Découverte, 1991, et écrit, avec Sven Ortoli, La baignoire d'Archimède, petite mythologie de la science, Seuil, 1996.




[Up]